APNEE / 0 Comments / 98 View

Stage d’apnée avec Vincent Mathieu ou la coolitude au service de la compétition

Nov 20 / 2018 6:17

Un stage d’apnée statique avec Vincent Matthieu.

Tout d’abord, un mot sur Vincent Matthieu, connu chez les apnéistes, mais déjà moins du grand public, car c’est un ovni dans ce sport. Arrivé à l’apnée il y a peine 5 ans, Vincent a démarré par hasard dans un club associatif, et puis il a rapidement explosé, en 3 ans de compétition le voici déjà 2 fois vice-champion du monde en 2015/2016, champion du monde en 2016 en statique; il représente une nouvelle génération d’apnéistes qui ira, je l’espère aux JO de 2024, si l’apnée entre enfin dans les disciplines officielles.

C’est un dimanche froid de Novembre ou je cherche le courage de me lever à 5h30 pour me coller dans l’eau de la piscine de Mantes. RDV 7h15, il fallait être à jeun, sinon c’est pas drôle. Le ton était donné dès le départ, on allait forcement parler d’alimentation, de corps, de mental.

Les stages sur le statique avec des professionnels sont assez rares, après avoir fait des stages plus généralistes comme ceux de Pelizarri, Nery, Mifsud, Trubridge, j’avais hâte de connaitre l’approche de Vincent Matthieu.

Son approche, c’est déjà un sourire qui vous accueille, même à 7H du matin, et c’est déjà pas mal.
Derrière son bonnet et ses dreadlocks, il se présente avec une certaine empathie. On rentre vite dans l’eau pour revoir les petites bases du statique, relâchement, descriptions des sensations de chacun, contraction puis relâchement, un peu d’expi continue.
On oublie les chronos, on se perd la notion du temps. Le soleil se lève sur la piscine de Mantes, on est bien.

Après ces 2 premières heures dans l’eau, nous attaquons la théorie autour du petit dej/déjeuner (ambiance Biofriendly et quinoa à gogo).
Au programme, Les facteurs de la performance( morphologie, technique, psycho, matériel, biomécanie, physiologique) , puis les phases de l’apnée (confort, transition, acceptation, expiration).
On apprend pas mal, on se marre bien aussi. C’est un stage sans pression, personne ne cherche à impressionner les autres, tout le monde est dans l’apprentissage.
Après le déjeuner nous aborderons, les entraînements et les différents modes d’entraînements, hypoxie, hypercapnie, récupération. Après une séance de stretching et de mise en pratique sur tapis, nous retournons dans l’eau pour approcher davantage nos limites.

Vincent n’est pas du genre à garder secret ses entraînements, il est dans le partage. Dans sa générosité il partagera avec nous, « ses trucs qui marchent », ils nous invitera sur sa page pour nous faire profiter de ses prochains entraînements. Loin d’un monde de compétition, duquel il fait partie, et où certains gardent pour eux leurs recettes de réussite, Vincent partage et écoute. Il nous communique sa soif de connaissance, et c’est bien agréable.

Tout le monde, repart vers 19h00 avec la banane, et l’envie de partager à leur tour cette expérience. Bref, Vincent Mathieu, on recommande.
Merci aux organisateurs pour cette initiative Karine de https://apneeaufeminin.wordpress.com/ et Fredo
Son livre ici https://livre.fnac.com/a12362268/Vincent-Mathieu-Apnee-spirit

You can subscribe here to get our latest updates