Ah l’Afrique, cela faisant depuis ma tendre enfance que je n’avais pas mis en pied en Afrique. Et on peut dire que je c’est toujours un choc, des rencontres surprenante, une mentalité unique, bref…L’Afrique quoi !
C’est donc un voyage de 8 jours dans le camp de pêche de la villa Elijah, sur l’île de roume au large de Conakry. 7H de col, un petit transfert, une petite pirogue et hop vous êtes transporté dans un endroit ou le temps s’arrête. Dépaysement assuré.
Une semaine sous la surveillance du bien connu Jeannot, qui parle le soussou mieux qu’un guinéen, mais dont la peau est aussi blanche qu’un irlandais. Un passionné de Pêche et amoureux de la mer, et aussi un bon pro qui veille au bon fonctionnement de son hôtel.
Avec mes 2 compères bretons, Pierre-Yves Alias platax22, et Rico alias JimiLabrax, nous avons découvert ces zones de pêche au large de l’île de Roume.
Vous y trouverez des spots aussi connu que :
– L’épave de Kassara
– La Dénommée, poutre de Guinée
– La dénommée, Vulvis de Guinée.
– Chasse sur la côte de Roumé
Bref des spots au noms inventés pour certains et connu pour d’autres.
Des conditions de chasse réservées aux chasseurs avertis, avec une visibilité qui frôle parfois le niveau de la Normandie (entre 1 et 6 m). Et une profondeur entre 15 et 30 mètres. Donc cela oblige à faire de belles apnées tout de même, avec une sécurité de rigueur.
Nous avons eu la chance de croiser de nombreuses espèces, dont avons conscience de la chance que nous avons eu de pouvoir croiser :
différents type de carangues,le classique Barracuda, la carpe rouge (avec un beau record du monde à 16 Kg, un capitaine de 29.6Kg (autre record IUSA du monde),des ombrines, des djabars,des permits, requins, poissons de récif…
Alors comme une grand vidéo vaut bien des longs discours, vous trouverez ci dessous le résumé de la semaine.