Bonjour à tous, cette semaine nous avons eu la chance de pouvoir tester une mono palme qui n’est pas encore sur le marché et pour cause c’est la version Beta de la mono palme à ailettes Breier.
Pour le coup, c’est mon camarade Philippe C qui s’y colle et voici son Compte rendu.
On l’a attendu au moins 5 ans ! Alors, comme ça, à l’ouverture du carton de transport, elle a un côté Batman et on se dit instamment que ça va « envoyer le pâté » comme dirait Stéphane Mifsud ! J’avais essayé la mono à ailettes de Guillaume Nery, fabriquée par Oleg Pudov et j’étais très impatient d’en essayer une avec un meilleur confort. Côté performance, c’était très intéressant, mais côté confort : l’enfer version petits pieds japonais.
J’avais ensuite essayé une mono chinoise grâce à Fred Chotard qui les consomme comme des kleenex et rencontré à la fois la même sensation de puissance et de très grand inconfort… Alors, la Breier à ailettes ?1ère bonne surprise : Elle paraît lourde dans l’air et elle est neutre dans l’eau… 2e bonne surprise : même si le chausson n’a pas encore été fait sur mesure pour moi, le confort est sans comparaison avec les Ukrainiennes ou les Chinoises. (je savais bien que performance, confort et esthétique peuvent s’allier ! ) 3e bonne surprise : en dynamique , le retour de la palme -le mouvement vers la surface – est complet, en conséquence pour la même quantité d’énergie dépensée, on va nettement plus loin ou plus vite. C’est simple : deux ondulations de moins par fraction de 25 m en dynamique !! En poids constant, l’engin vous remonte un âne mort !
Pourquoi : 1- grâce à l’angle de pied de 20 ° qui aligne la voilure dans l’axe du tibia, le transfert de force est donc bien plus complet. 2- l’emploi de mousse pour le chausson amène la mono en flottabilité neutre, l’effort est donc moindre. 3- le chausson sur mesure reste confortable, l’effort n’est pas perturbé.
Côté design, c’est dans la ligne des Breier, c’est beau et efficace : j’achète ! Facteur freinant : le modèle sera mis en vente à 650 euros… ça calme un peu même si on sait bien que la fabrication Handmade in France est forcément couteuse.Ça donne envie de casser sa tirelire !
Philippe MEF1 Apnée
Un commentaire